Les taches de calcaire sur les vitres

Les taches de calcaire sur les vitres

 

Avez-vous des vitres qui ressemblent à ceci?

C’est ce qui s’appelle taches de calcaire ou taches d’eau dure, venant de l’anglais hard water stains.  Les causes peuvent être multiples mais il y en a 2 principales.

La première est quand vous avez un 
appui de fenêtre extérieur en pierre ou en ciment:  habituellement la partie inférieure de la vitre va avoir ces taches sur environ 6 pouces de haut.  La cause est le matériel utilisé et la pluie.  Ce problème n’arrive habituellement que pour les appuis en pierre ou en ciment.  Si l’appuie est en aluminium, il n’y a jamais de taches.  C’est que la pluie vient éclabousser sur l’appui de fenêtre et éclabousse le bas de la vitre, amenant avec elle des minéraux présents dans la pierre et les déposant sur la vitre.  Nous voyons aussi ce phénomène sur les vitres de balcon car l’eau des balcons supérieurs ruisselle sur les vitres apportant avec elle les minéraux du ciment.

La deuxième raison principale est le système d’irrigation.  Nous trouverons ces taches principalement au rez-de-jardin et au rez-de-chaussée.  Le système d’irrigation arrose les vitres en même temps que le reste de la propriété, ce qui laisse des dépôts de minéraux présents dans l’eau sur la vitre.

 

Pourquoi cela se forme-t-il?

 

Bien qu’en apparence solide et uni, le verre est en fait, au niveau microscopique, poreux.  Tous ces petits trous ne demandent qu’à être remplis.  Les minéraux dissous, qui sont plus petits que ces trous, vont alors s’y déposer et occuper l’espace.  Avec assez de minéraux présents, ils deviennent visibles à l'œil nu. 

 

Que faire?

Un lavage de vitre normal n’enlève pas ces minéraux, surtout si cela fait plusieurs années qu’ils sont accumulés.  Un frottage rigoureux peut enlever ce qui est en surface mais tout ce qui est dans les trous va rester et réapparaître une fois la vitre sèche.  Cela crée de la frustration pour nos clients qui croient que nous n’avons pas bien nettoyé les vitres. Ce n’est pas le cas.  Un nettoyage normal de vitre enlève la poussière et les saletés organiques comme les fientes d’oiseaux et de mouches.
 

Pour enlever ces taches, il est mieux de faire appel à des professionnels.

Vitres Ultra Nettes utilise une pâte à polir spécialement conçue pour lutter contre les minéraux qui créent ces taches. La pâte est appliquée sur un tampon de nettoyage non abrasif et la fenêtre est légèrement frottée. Si la tache peut partir, nous l'enlèverons. Pour entretenir vos fenêtres et éviter les taches d'eau dure, un nettoyage régulier est indispensable, au moins une fois par année.  Après 3 ans sans nettoyage, eau dure ou non, les fenêtres extérieures commencent à tacher.  Que vous les nettoyez vous-même ou que vous preniez les services d’une entreprise comme Vitres Ultra Nettes, un entretien régulier sera nécessaire.  Nous pouvons aussi restaurer les vitres de douches.


 

514-312-2044