L'entretien de vos portes et fenêtres

L'entretien de vos portes et fenêtres

 

Au delà du simple lavage de vitres, vos portes et fenêtres ont besoin d'un entretien régulier afin de prologer leur vie utile. Voici quelques conseils qui vont vous aider dans l'entretien de vos portes et fenêtres.

Les mécanismes d'ouverture des fenêtres

Le nettoyage et la lubrification des mécanismes d'ouverture de vos fenêtres contribuent à prolonger leur bon fonctionnement et à éviter une usure prématurée.

Nettoyage

  1. Faites nettoyer régulièrement les rainures  (tracks) qui sont des endroits communs ou il y a accumulation de poussière, de sable ou de terre venant de l'extérieur, cela même si vous n'ouvrez jamais vos fenêtres. Les fenêtres exposées aux vents forts ou situées près du sol seront particulièrement sales.
  2. Évitez de peindre les parties métalliques ou les coupe-froids pour ne pas nuire à leur bon fonctionnement et à l’efficacité des produits.

Lubrification

  1. Deux fois par année, vaporiser les pièces mobiles avec un lubrifiant au silicone. Cela permettra une ouverture plus facile, ménageant le mécanisme d'ouverture et vos muscles. À noter que ce service est inclus avec tout nettoyage de vitres intérieur (tout forfaits sauf le forfait économique)
  2. Ne touchez pas aux vis, ni les ferrures pour la  lubrification. Ce n’est pas nécessaire et risque, dans certains cas, d’invalider la garantie du fabricant ou de l’installateur. Une application sur les pièces mobiles et la seule chose nécessaire.

Le PVC

Les contours de fenêtres sont souvent faites de vinyle ou de PVC.  La partie extérieure va souvent laisser une poudre blanche sur les doigts lorsqu'on lui touche.  C'est normal, les rayons UV du soleil désintègrent lentement la peinture du cadre.  Cela prendra des décennies avant que cela paraisse à moins que vous aillez des fenêtres de couleur pâle autre que blanc.  Dans ce cas, la couleur deviendra plus matte.  Lors du lavage de vitres, nous enlevons une partie accumulée, ce qui peut redonner un éclat à vos cadres.

Pour l'intérieur, seulement un peu d'eau et du savon pour enlever les traces de doigts suffira.

Le calfeutrage de la fenêtre

Une fois par année, vérifiez si le calfeutrage extérieur autour de vos fenêtres est encore intacte.  Ceci empêche l'eau de pénétrer dans les murs et d'abîmer les structures internes du mur.  Un peu de prévention vous évitera beaucoup de problèmes plus tard.

Le coupe-froid

La plupart des fenêtres ont un coupe froid en feutre, ou en caoutchouc.  Vérifiez une fois par année si ils sont encore complet. S'il manque des morceaux (ils sèchent et s'effritent) l'air et la saleté vont s'infiltrer plus facilement.  L'eau aussi peut pénétrer dans le seuil et faire rouiller les mécanisme d'ouverture, les rendant inutilisables.

Le thermos

Il est normal que le thermos perde son étanchéité après quelques années.  Habituellement, la durée de vis d'un thermos est d'environs 10 ans et ça peut même être un peu moins si la fenêtre est souvent au soleil.  C'est la dilatation du verre qui cause la brisure du scellant entre les panneaux de verre, ce qui laisse entrer l'humidité, d'où la condensation que vous pouvez voir.  Pas besoin de changer la fenêtre au complet dans de tels cas, seulement le thermos est beaucoup plus économique.

En conclusion

Vitres Ultra Nettes peut vous aider dans plusieurs de ces tâches d'entretien.  Nous ne faisons pas tout mais lors de notre passage pour le lavage de vos vitres, nous vous signalerons lorsque nous détectons quelque chose à faire et pouvons aussi vous recommander des compagnies de renom pour les travaux plus difficiles.

 

 

514-312-2044