lavage de toit

Lavage de toit

 

Vitres Ultra Nettes offre le service de lavage de toit.  Souvent négligé, notre toit souffre en silence.  Il ne sagit poutant que de lever les yeux pour voir les ravages que notre toit subit.

Les striures noires sur la photo ci-haut sont le résultat d'un algue appellé Gloeocapsa Magma ou algue bleu verte.  La couleur noir est un méchanisme de défense que cet algue a pour se protéger des rayons UV du soleil.
Et les désavantages de cette algue sur le toit n'est pas seulement esthétique!

Ces algues vont se nourir du calcaire présent dans les bardeaux d'asphalte et détacher toutes les petites roches dans votre bardeau.  Ce qui fait qu'en fait, elle déshabille votre toît, en laissant le papier goudron non-protéger.

Le résultat?

Vos bardeaux vont courber, laissant plus de chance à l'eau de s'infiltrer et à faire des dommages dans la maison.
Au mieux, vous devrez remplacer votre toît, au pire, vous devrez remplacer votre toit ensuite faire des travaux de réparation intérieur car votre plafond est tombé, vos planchers sont à changer et vos murs sont gondollés.

Le lavage de toît coute beaucoup moins cher que n'importe quelle de ces options et est garantie de prolonger la vie de votre toît.

Vous pouvez voir ici les recommandations faites par l'association canadienne des entrepreneurs en couverture. 

Aux États-Unis, certaines compagnies d'assurance menacent leur clients d'annuler la police s'ils ne font pas nettoyer leurs toit.  Nous n'en sommes pas encore là au Québec mais la prévention est toujouts meilleure.

Le coupable

Gloeocapsa Magma est le véritable coupable qui cause des stries noires sur les toits et les surfaces. D'autres formes de micro-organismes peuvent être trouvées en union avec les bactéries, notamment la moisissure, les champignons, les algues, le lichen et la mousse. La bactérie appelée Gloeocapsa Magma est le principal responsable de la plupart des taches sur les toits qui provoquent des stries noires. De nombreux organismes qui poussent sur un toit, comme les algues, les bactéries, la mousse, le lichen et les champignons, se multiplient dans l'environnement chaud et humide créé par un toit.

De plus, de nombreuses surfaces de toiture sont fabriquées avec des matériaux qui peuvent être métabolisés par ces micro-organismes, tels que les bardeaux qui contiennent maintenant du calcaire, les algues, le mildiou et les bactéries absorbant leurs nutriments et se nourrissant des bardeaux.

Cette même cyanobactérie Gloeocapsa Magma présente sur les toits poussera également sur le bois, le béton, les parements, l'aluminium et d'autres surfaces. La bonne nouvelle est que grâce à un lavage doux, ces taches / micro-organismes peuvent être éliminés en toute sécurité! En ce qui concerne les autres coupables possibles habitant un toit, de nombreuses algues bleues fixant l'azote se développeront dans des zones avec peu ou pas de nutriments. Ils sont capables de se maintenir parce que les organismes fixateurs d'azote ont la capacité de créer des nutriments uniquement par les nodules sur leurs systèmes racinaires filamenteux. C'est pourquoi ici chez Vitres Ultra Nettes, nous pensons que le traitement d'un toit ou d'une surface est plus bénéfique pour débarrasser la source de la tache plutôt que de simplement souffler à la surface!

La déterioration des bardeaux

Les plantes, les champignons et les algues qui poussent sur un toit ont des systèmes racinaires qui peuvent endommager les bardeaux tels que les soulèver, les décoller et les décomposer. Sans oublier que d'autres forces sont responsables de l'endommagement d'un toit, comme l'érosion de la nature par le vent ou la pluie, la neige et la glace.

Les racines ouvrent de minuscules fissures dans les bardeaux, les tuiles ou d'autres matériaux de toiture. Beaucoup de ces organismes qui poussent sur les surfaces de toiture font la même chose. Ils ouvrent les bardeaux comme un éventail. Parce que le bardeau est attaché à l'arrière, les extrémités avant du bardeau s'évasent et roulent. En effet, le bardeau est élargi à l'avant plus qu'à l'arrière.

Ces micro-organismes, tels que les champignons et les algues, vont briser la surface et provoquer une décomposition. Cela, à son tour, contribuera également au processus d'érosion causée par l'eau de pluie forte. 

Voici ce qui se passe:

1. Les bardeaux se décomposent à cause des algues et les systèmes racinaires des filaments fongiques. 

2. Les bardeaux se décomposent parce que les algues et les champignons se nourissent de calcaire. Le calcaire, qui contient des phosphates, est une excellente source de nutriments pour les algues et les champignons.

3. Les bardeaux se décomposent à cause des rejets créés par les algues et les champignons métabolisant les charges de calcaire. Ces déchets sont acides et endommagent les bardeaux.

4. Les bardeaux se décomposent à cause de la chaleur excessive causée par l'assombrissement des bardeaux. Plus les bardeaux sont foncés à cause des stries d'algues, plus ils absorbent la chaleur. Cet excès de chaleur sèche les bardeaux et fait vieillir le goudron qui s'y trouve.

 

Notre solution

 

Perfectionné aux États-Unis, le Soft Wash (faute de traduction efficace nous allons l'appeller le lavage doux) est un système qui, contrairement au lavage à pression, utilise un haut volume d'eau mais une pression basse pour ne pas endommager les bardeaux.  En utilisant un mélange de détergents, nous allons défaire et éliminer les composés organiques qui endommage votre toît.

Le résultat est un toit décontaminé qui sera propre pour au moins 5 ans avant que les algues et champignons s'y ré-installent.

Votre toît ressemble-t-il à ça?  Demandez nous dès aujourd'hui un prix pour le lavage de votre de toit avant qu'il ne soit trop tard!

Voici des examples de toîts couverts de mousses vertes.

Si le toît est en bardeaux d'asphalte, nous pouvons tuer la mousse mais nous devons laisser la nature enlever la mousse morte car la pression peut endommager le bardeaux.
Dans les examples suivants, les toîts étaient en tuiles de métal donc très résistants mais facilement envahies par la mousse.

Nettoyage de mousse verte sur un toit en tuiles de métal

Autres Conseils

 

nettoyage de toit, mousse verte à Chambly

 

 

 

 

Les algues, champignons, lichen et autres mousses poussent dans l'humidité.  Afin de donner à votre toît le plus de chances possibles, nous recommandons les mesures suivantes.

 

Vitres Ultra Nettes

Viltres Ultra Nettes est la compagnie la plus aimée sur la Rive-Sud, comme en atteste nos nombreux commentaires sur Google et Facebook.  Nous nous spécialisons dans le lavage de vitres, le lavage à pression (maison, toît, trottoirs, entrée, patio, etc.) et le nettoyage de gouttières.  Nos bureaux sont situés à Brossard et nous déservons principalement les municipalités indiquées sur la carte ci-contre.

514-312-2044